à gauche, l’ancienne scierie, à droite les logements et ateliers

Pour les membres de l’association, il est possible de s’intégrer au projet pour des durées allant de quelques jours à plusieurs mois. Nous réservons prioritairement pour les membres en visites l’usage du Foyer, un appartement de 120 m2 rénové avec 3 chambres, salle à manger et un grand salon/atelier musique avec bilbliothèque et piano à queue. Il est également muni d’un fourneau très efficace pour le chauffage au bois (optionnel, mais que nous favorisons si possible).

Nous partageons entre tous l’usage de plusieurs ateliers: co-working space modulable en atelier peinture/couture/cuisine/salle de réunion, atelier bois/métal avec quincaillerie, des pièces, des recoins pour écrire ou rêver et des terrasses conviviales, un soundlab et un équipement d’enregistrement tentaculaire qui permet des prises de son partout dans le bâtiment, une bibliothèque, une ludothèque de jeux de sociétés, une grande salle polyvalente avec projecteur et piano à queue, des couverts extérieurs, des potagers et un boudoir/fumoir café-philo/jeux à cheval sur l’eau. C’est difficile à décrire, faut venir voir.

Nous partageons également l’usage d’une voiture et d’une minibus utilitaire, ainsi que de quelques vélos.

Enfin, nous récupérons et partageons les denrées invendues de la Migros de Moutier deux fois par semaine, et entretenons un stock d’aliments de base à disposition de tous: pâtes alimentaire, riz, huile, sel, sucre et farine.

le Barbook

Tandis que vous, membre visiteurs, prenez vos aises et déployez vos envies aux Suites du Pantographe, vous alimentez le projet en retour avec vos ressources. Nous souhaitons vous laisser la liberté et le choix d’offrir ce qui vous semblera bienvenu. Dans notre expérience, c’est notamment le temps que vous passerez sur place, disponible pour vous mettre en lien qui est primordial à ce propos. Il permet d’apprendre à se connaître et d’établir des échanges bénéfiques pour tous. Et concrètement, le projet a besoin: de bonnes vibes (avant tout), d’argent (aussi), de matériaux divers, d’entretien et de réparations, d’idées d’aménagement et de développement, d’échanges cordiaux et de convivialité (beaucoup), d’échanges de compétences, de force physique et intellectuelle, et d’heures de culture potagère et d’enfants. D’ailleurs, vous êtes les bienvenus en famille vous aussi.

Dans le cas de projets de création de spectacles et si vous le souhaitez, nous nous réjouissons d’accueillir les “premières”, et invitons quelques particuliers des environs qui se joignent à nous pour prêter un œil et une oreille à votre répétition générale. Nous apportons souvent une tarte et un thermos de tisane.

le Foyer

Si vous êtes audacieux et enthousiastes, jetez un œil à l’agenda ci-dessous. Selon la nature des projets, on peut accueillir plusieurs groupes de membres visiteurs simultanément – vous pouvez voir le nombre et le domaine de création des autres utilisateurs. Pour finir, contactez-nous, et idéalement, prévoyez une visite en personne avant la résidence.

032 499 01 15 ligne fixe sans standardiste
info@les-suites-du-pantographe.org

Un conseil : considérez le temps minimal requis pour la réalisation de votre projet personnel, et ajoutez-y deux jours supplémentaires au moins pour permettre un raccord avec les personnes et les lieux. La “physiologie” d’un projet socio-culturel tel que le nôtre est vraiment très sensible au tempo, et fonctionne relativement lentement par rapport au rythme qui a court dans les échanges commerciaux et urbains.

Available
Booked
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Room #1
Room #2
Room #3