À gauche, l’ancienne scierie, à droite les logements et ateliers

En tant que membre de l’Association des Suites du Pantographe, il est possible de s’intégrer au projet à Crémines pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois, jusqu’à résider de manière permanente.

Un écosystème avec des ressources et des niches pour de nombreux types de coucous

Tous les membres partagent l’usage des espaces-ateliers du site: co-working space modulable en atelier peinture/couture/cuisine/salle de réunion, atelier bois/métal avec quincaillerie, diverses pièces, des recoins pour écrire ou rêver et des terrasses conviviales, un soundlab et un équipement d’enregistrement tentaculaire qui permet des prises de son partout dans le bâtiment, une bibliothèque, une ludothèque de jeux de sociétés, une grande salle polyvalente avec projecteur et piano à queue, des couverts extérieurs, des potagers et un boudoir/fumoir café-philo/jeux à cheval sur l’eau. C’est difficile à décrire, faut venir voir.

On partage aussi l’usage d’une voiture et d’un minibus utilitaire, quelques vélos, une imprimante, un lave-linge et un sèche-linge…et un tas d’autres petites choses. Prêter, partager et échanger sont un peu les sports locaux.

Enfin, on répartit selon les désirs les invendus de la Migros de Moutier qui sont récoltés par l’Association plusieurs fois par semaine. Et une délégation de volontaires du moment va chaque semaine à la Clé des Champs, une coopérative maraîchère permacole, pour travailler quelques heures en échange de beaux paniers de légumes de saison bio.

Barbook: petite grande salle polyvalente
Foyer: logement pour les résidents temporaires et salon-atelier

Les résidents permanents qui séjournent de façon prolongée ou permanente sont répartis au 1er étage dans trois appartements. Ils se réunissent une fois par semaine en comité pour le suivi des affaires de l’Association.
Les résidents temporaires deviennent également membres de l’Association, vont et viennent et s’impliquent selon leur désir et possibilités dans les affaires courantes des lieux. Ils occupent prioritairement les chambres du Foyer, un appartement rénové au rez-de-chaussée de l’immeuble avec vue sur la rivière Raus.

Chacun participe et contribue librement selon ses moyens et ses possibilités. Nous ne pratiquons aucun prix ou tarif entre nous et tous les échanges sont constitués de dons librement offerts. Pour se maintenir et se développer le projet a bien sûr besoin d’argent, mais aussi de temps investi et partagé, de compétences, de matériel, d’idées. Nous faisons feu de tout bois et souhaitons partager avec ceux qui le désirent la jouissance et la responsabilité des lieux.

Si vous avez envie de passer vivre un temps aux Suites du Pantographe, l’appartement du Foyer est à disposition. Il est plutôt spacieux, avec 3 chambres, salle à manger et un grand salon/atelier musique avec bibliothèque et piano à queue, et un fourneau à bois très performant. Jetez un œil à l’agenda ci-dessous pour en vérifier la disponibilité des chambres. Selon la nature des projets, la maison peut accueillir plusieurs groupes de résidents temporaires simultanément.

Pour finir, un conseil : contactez-nous, et idéalement, prévoyez une visite en personne avant la résidence. Considérez aussi le temps minimal requis pour la réalisation de votre projet personnel, et ajoutez-y deux jours supplémentaires au moins pour permettre votre raccord avec les personnes et les lieux, surtout lors d’une première résidence. La “physiologie” d’un projet socio-culturel tel que celui-ci est très sensible au tempo, et fonctionne relativement lentement (mais joliment) par rapport aux rythme des échanges commerciaux standards.

Tél: +41 32 499 01 15 ligne fixe sans standardiste
info@les-suites-du-pantographe.org

Available
Booked
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Room #1
Room #2
Room #3